Voici quelques mots pour tenter de résumer notre séjour en Mongolie. Difficile de rendre compte en quelques lignes de sa beauté et de sa force. 

Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle. Le plus impressionnant ce sont ces immenses étendues vertes à perte de vue sans aucune trace humaine. Rien ne vient obstruer le regard sauf quelques troupeaux d'animaux qui broutent en liberté. La beauté des yaks ne nous a pas laissé insensibles. Ce sont des animaux très élégants, on dirait qu'ils portent des robes.

Même s'il pleut rarement en Mongolie, le Nord-ouest du pays que nous avons exploré est très vert avec ses vallées boisées et rivières magnifiques.

Une quinzaine de routes goudronnées, sillonnent cette étendue Mongole. Le reste c'est de la piste en plus ou moins bon état.

Le pays est immense (trois fois la France) avec seulement 3 millions d'habitants: c'est la plus faible densité de population au monde.

La capitale, Oulan-Bator, compte à elle seule 1,5 millions d'habitants. Deux tiers des habitants vivent en ville. Le reste sont des nomades qui vivent en yourtes. Leur intérieur possède une structure de bois peint de motifs colorés. Elles sont montées et démontées au grès des pâturages utilisés pour leur troupeau (moutons, chèvres, chevaux, yaks). Les nomades courent littéralement après l'herbe (surtout dans le Sud Est du pays vers le désert de Gobi). On se demande ce qu'ils font de leur troupeau l'hiver quand il fait -40 degrés et que tout est enneigé ? Nous n'avons pas eu la réponse.

La vie en Mongolie est dure même si on n'a pas rencontré de pauvreté apparente. A part dans les villes (et encore), les gens n'ont pas l'eau courante et l'électricité est souvent fournie par générateurs. Les toilettes s'apparentent très souvent à une planche trouée au dessus d'une fosse (on est content quand il y a une cabane en bois autour pour un peu d'intimité). Les maisons sont en bois dans les petites villes et villages et dans les steppes ce sont des yourtes. Dans les grandes villes il y a quelques immeubles (nous n'avons pas été à Oulan-Bator). On a réussi à trouver des hôtels très corrects avec eau (presque en continu), électricité et toilettes afin de se requinquer ! Les prix sont très bons marchés.

Les Mongols sont très gentils, souriants, joyeux et surtout très curieux. A chaque bivouac, une fois le campement établi au milieu de nulle part on est toujours intrigués de voir subitement surgir un nomade à cheval vêtu de sa tunique épaisse fermée d'une ceinture colorée et de ses belles bottes en cuir. Mais comment nous a-t-il repéré ? Est-ce le vent qui a conduit nos rires (ou nos pleurs si le vent s'est levé...) ? On a compris par la suite que beaucoup avaient tout simplement des jumelles... Ils sont toujours très étonnés par notre matériel: la tente, le réchaud, le vélo avec son klaxon et son rétroviseur. Nous avons appris à lire le cyrillique mais leur langue est impossible à prononcer pour nous. Ils font des sortes de chuintement très difficiles à reproduire. On essaie quand même mais à part quelques mots simples, ils comprennent rarement ce qu'on essaie de dire et se moquent gentillement de nous. Néanmoins, nous arrivons à communiquer simplement. Ils aiment rester un moment à discuter (mimer), partager un gâteau ou du chocolat. Le Mongol est très gourmand!  

Autre fait amusant, ils insistent souvent pour qu'on les prenne en photo avec nous mais avec nos téléphones...Aiment-il à penser que leur visage est parti en Europe ?

Les spécialités culinaires sont simples : viande de mouton essentiellement et des sortes de pâtes semi-fraiches préparées à la main et revenues avec la viande. C'est très bon même si la viande à parfois un goût assez fort mais on s'habitue.. Ils ont également des buzz qui sont des gros ravioli cuits à la vapeur et fourrés à la viande (de mouton). Il y a très peu de légumes (patates, oignons, carottes) et de fruits. On en trouve dans certains magasins mais ils sont très chers car importés. Les rayons sont peu fournis et on trouve souvent la même chose: beaucoup de chocolats et bonbons, peu de produits frais. Nos pic-nics se sont souvent résumés à des sandwich pain-thon-sauce tomate et des gâteaux au chocolat. Ils ont des produits Coréens dont de la pâte pimentée et des nouilles instantanées que nous avons consommées quand nous étions hors des villages et sans restaurants. Les villages sont peu nombreux et nous devions prévoir suffisamment d'eau et de nourriture pour deux jours.

La consommation de vodka est courante et malheureusement les excès aussi. Les Mongols adorent chanter au Karaoke (vodka aidant)! On en trouve dans de nombreux restaurants qui sont dotés de salles spéciales dont s'échappe un bruit assourdissant le soir. Le but n'est pas de chanter harmonieusement mais de se défouler, de rire et surtout de boire de la Vodka!

Les mongols possèdent des motos avec lesquelles ils foncent sur les pistes pour regrouper leurs troupeaux ou rejoindre leur campement. Certains le font encore à cheval.

La plupart des voitures que nous avons croisé sur la route sont des Toyota. Les japonais ont du faire fortune en Mongolie avec leur Prius. Du coup beaucoup de voitures ont le volant à droite comme au Japon mais les gens roulent à droite. Le trafic est très faible, on passent parfois plusieurs heures sans croiser personne.

Les transports en commun (train et minibus) sont peu développés en dehors de l'axe Oulan-Oude (Russie) - Oulan-Bator (Mongolie) - Pekin (Chine). Ainsi il est très difficile de se déplacer sans chauffeur privé sauf si on a un vélo ! On est bien contents d'avoir pu être indépendants et d'avoir accéder à tous les endroits qu'on voulait voir sans restrictions. Autrement le voyage aurait été bien différent; beaucoup plus "touristique" et moins en dehors des sentiers (pistes) battus.

Enfin comment parler de la Mongolie sans évoquer le vent. Quand il se lève, mieux vaut l'avoir dans le dos... Difficile de décrire sa force, rien de comparable dans nos contrées. Les jours où nous l'avons de face ou de trois-quart c'est très dur pour le moral: il faut déployer des efforts considérables pour avancer très lentement (on irait plus vite à pied). Son bruit assourdissant rend inaudible la musique ou les podcast qui rythment normalement nos journées de pédallage. Par contre quand on l'a dans le dos... alors là c'est du gâteau !! On a battu notre record de kilomètres à la journée: 147 km et avec un dénivelé non négligeable! C'était fou, on avait l'impression d'étre sur une mobylette. Même en montée le vent nous poussait! Un vrai moteur !

Un jour nous avons été surpris par une tempête de sable. C'est très impressionnant: le vent souffle très fort, le ciel s'obscurcit et devient jaune. Le sable et la poussière volent et fouettent le visage. On s'est arrêté dans un village: pas d'hôtel. Heureusement un policier nous a proposé de dormir dans son commissariat! Nous avons donc monté notre tente dans la pièce qu'il avait mis à notre disposition. Quand on regardait par la fenêtre on était bien soulagé d'étre à l'abri! Après nous avoir installés, il a disparu puis il est revenu dans la soirée avec un festin: de la viande grillée (pas du mouton !!) et du pain. Nous avons donc remangé une deuxième fois alors qu'on était déjà couché depuis deux heures. Il nous a regardé manger en fumant (dans notre chambre), satisfait. Merci la police Mongole, vous nous avez bien secouru !

Bref ce fut trois grosses semaines inoubliables et nous sommes bien contents d'avoir découvert un peu de ce pays si beau et si sauvage. We will be back ! On aimerait voir le pays en hiver. Nous avons rejoint la Russie (Oulan-Oude) par le train après un passage de la douane Russe épique! Direction le lac Baikal !