Voici enfin notre retour sur la Corée: pays haut en couleurs!

Nous avons pris le bateau pour la Corée à Fukuoka au Japon. Déjà dans la queue pour l'embarquement, le décallage est notable. Fini la grande politesse et le calme nippon, les Coréens ne font pas la queue, poussent dans tous les sens, donnent les coups de sacs, crient, rient très fort, chantent, mangent bruyamment. On sent que la différence culturelle est forte.

Cette première impression fut la bonne, la Corée est très pimentée à tous les niveaux ! 

Tout d'abord la cuisine: le piment c'est la base en Corée. Tout repas commence par le fameux kimchi ou choux fermenté et (très) pimenté. C'est une institution en Corée, tout le monde en mange à chaque repas que ce soit à la maison ou au restaurant. On en trouve différentes déclinaisons sur les marchés mais toujours aussi pimentés. Ils le confectionnent en hiver lors de la récolte du choux et le congèlent pour en avoir toute l'année. Nous avons été accueilli chez des Coréens qui nous ont montré leur congélateur à kimchi, spécialement dédié à cet usage. Apparemment c'est comme ça dans toutes les familles, c'est les marchands de congélateurs qui doivent se frotter les mains! 

A part le kimchi, ils ont de très bons raviolis vapeurs et des beignets sucrés que l'on trouve sur les nombreux marchés colorés. Il y a aussi le barbecue coréen qui est délicieux. Sinon la cuisine est quand même beaucoup moins variée qu'au Japon notamment dans les petits magasins où l'on s'approvisionne pour le midi. 

Autre fait remarquable : les Coréens adorent faire de la randonnée mais par dessus tout ils adorent être super bien équipés. Ils ont tous les vêtements techniques derniers cris, pantalons, chapeaux, chaussures, guêtres, sac à dos, bâtons de randonnée, lunettes, gourde, etc et ceci pas forcément pour des randonnées très difficiles, voir même très faciles (chemins balisés complètement plats). On aussi vu des cyclistes avec des Fatbikes ou vélos avec des pneus très larges spécialement conçus pour la randonnée sur chemins très accidentés, caillouteux et sableux qui roulaient sur des routes goudronnées... Leur petit plaisir c'est d'être à la pointe !

La Corée c'est aussi le pays du vélo! 1800 km de pistes aménagées dans tout le pays, ce qui est vraiment très appréciable. Les pistes sont en très bon état et équipées d'aire de repos où l'on peut dormir et faire du sport. On trouve sur ces aires toutes sortes d'appareils de torture: vélo elliptique, appareils de musculation en tous genres, barres de traction, etc. Les Coréens sont très sportifs et les appareils sont pris d'assaut dès le petit matin surtout par le troisième âge qui tient à se maintenir en forme (sûrement pour pouvoir s'acheter des vêtements techniques si vous avez suivi...).

Une autre façon de se reposer / dormir pour pas cher: le Jimjilbang ou bain privé très prisé des Coréens. La plupart des gens ne prennent qu'un bain (non mixte où on se plonge après s'être lavé dans un bain chaud puis froid et on recommence) mais une fois lavé et après avoir enfilé son costume (ensemble T-shirt/short au couleur de l'établissement très sexy) on peut pour pas beaucoup plus cher faire un sauna, manger, regarder la télévision, se reposer et même dormir dans une grande salle commune chauffée. On a tenté l'expérience et y avons passé une nuit. On n'a pas forcément très bien dormi mais c'était une plongée dans leur mode de vie très intéressante.

Nous avons pu également nous rendre compte que les Coréens adorent chanter et qui dit chanter dit... karaoke. Sauf que eux l'appellent différemment car karaoke c'est le nom japonais (ils ne les apprécient pas trop). Ils chantent partout: au parc, dans la rue, sur les bateaux, au bain public, à l'hôtel, au restaurant....Tout le monde chante de 7 à 99 ans. Le niveau sonore augmentant proportionnellement avec la consommation d'alcool !

Le pays est très vallonné mais les dénivelés sont moins importants qu'au Japon, on a quand même gravi des sacrés côtés certains jours mais la piste qui dominait la mer de la côte Est en valait bien la peine!

La Corée c'est aussi le pays d'internet : du wifi partout ou presque.

Le soleil est le grand ennemi des Coréens ! Du coup les gens sont très protégés, chapeaux, casquettes, lunettes, gants, tous même les cyclistes sont couverts des pieds à la tête et ce par des chaleurs caniculaires. On se demande comment ils font pour ne pas avoir chaud. Le contraste est saisissant avec les Russes : après avoir embarqué sur le ferry pour Vladivostok, les Russes se sont hissés en slip sur le pont supérieur pour prendre un maximum de soleil alors que les Coréens se calfeutraient dans leur cabine pour n'en sortir qu'au soleil couchant.

Bref: on a passé 3 semaines en Corée le pays du matin pas si calme que ça...