Comme à chaque étape, nous sommes partagés entre la nostalgie de s'éloigner d'un pays où nous avions pris nos habitudes et le plaisir de découvrir un nouveau pays.

Fort heureusement le second sentiment l'emporte sur le premier au fil du voyage.


Dès le début de notre préparation d'itinéraire, le Japon s'est imposé comme un incontournable. Nous y étions déjà allé plusieurs fois et nous n'en étions pas rassasié. Nous avions ciblé cette saison pour être sûrs d'assister à la floraison des cerisiers ou Sakura. Cette explosion de fleurs apporte beaucoup de poésie à une nature et aux parcs déjà splendides. C'est un des moments les plus importants de l'année pour les japonais. La grande majorité se retrouvent en famille dans les parcs pour profiter du spectacle. Leurs vacances scolaires et passage en classe supérieure coïncident avec ce phénomène. 


Même si le relief pour quitter le littoral plat et urbanisé peut faire peur, on est toujours récompensé par la découverte de paysages magnifiques sculptés par l'activité volcanique. 


La rencontre avec les japonais est un régal.

Ils sont champion de la politesse avec un sens du service très développé. Même sans parler un mot d'anglais, ils vont faire des pieds et des mains pour vous aider et vous trouveront toujours une solution.

Leur générosité est également très appréciable : nous avons reçu de nombreux cadeaux spontanés : oranges, bonbons, café, gâteaux et beaucoup d'encouragements : "gambaté" ce qui veut dire que la forcesoit avec toi !  


Si vous ajoutez à cela un sentiment de sécurité inégalé, une propreté quasi sans faille, la facilité de ravitaillement et de campement, la gastronomie fine et variée, vous comprendrez que notre expérience du voyage en vélo au Japon est une réussite .


Il faut quand même contraster un petit peu ce tableau idyllique.


Bien que nous avions appris quelques mots de japonais et aidé de notre dictionnaire, le fait que les japonais parlent très peu anglais rendent les échanges plus profonds difficiles. Nous n'avons pas pu autant échanger avec les japonais qu'avec les américains et nous le regrettons. Il nous restera un sentiment de ne pas avoir pu totalement entrer dans leur quotidien et connaître mieux leur histoire. Nous eu la chance de pouvoir être accueilli en fin de séjour par Vincent et Ayu, un couple franco-indonesien vivant au Japon pour quatre ans. Pouvoir partager leur expérience japonaise en tant qu'expatriés a pu compléter notre image du Japon. Nous avons rencontré grâce à eux une famille japonaise et partager leur quotidien le temps d'un dimanche au parc. C'était très appréciable et humainement très enrichissant. Merci encore à vous !


La très grande majorité des habitations n'ont plus l'architecture ou les matériaux traditionnels. Béton, tôles ondulées, aluminium et néons occupent l'espace urbain. A quelques exceptions près, il est rare de trouver une jolie ville ou village. Les temples, les châteaux et les parcs sans parler de la nature environnante sont heureusement là pour compenser.


Nous avons encore étés surpris de leur habitude de l'emballage et du sur-l'emballage. Cela génère une quantité de déchets astronomique ! On repart à la fin du pic-nic avec un sac plus rempli qu'au départ ! Cela change de l'interdiction du sac plastique en France. Il reste du chemin à parcourir sur ce terrain là.


Quelques éléments marquants rencontrés au Japon pour détendre l'atmosphère :


  • les fameuses toilettes high-tech avec jets dans tous les sens, siège chauffant (très agréable soit dit en passant), musique relaxante etc.


  • Le haut parleur public : c'est très surprenant pour nous mais dans chaque ville et village, même perdu dans la montagne, des informations (météo, glissement de terrain, match de base-ball, élections etc) sont diffusées à fort volume sonore. De plus, le matin à 6h ou 7h en fonction des endroits, réveil musical (à l'harmonie discutable) même le week-end! Et oui pas le choix, au boulot les gars! on a du pain sur la planche! 


  • Arigato gasaimasseu ! ou la politesse japonaise. Ils disent tout le temps merci, merci d'avoir dit merci, merci d'accepter mon invitation, merci d'être venu au Japon, merci! 


  • Dans les quelques hôtels oú nous avons dormi, on entre dans une chambre où le sol est entièrement recouvert d'un tatami. Le matelas, la couette et l'oreiller sont la plupart du temps pliés dans une armoire. On doit mettre de petits chaussons pour entrer dans la chambre et les chaussons sont différents pour la salle de bain et pour les toilettes.


  • Les sources chaudes ou Onsen dont nous avons énormément profité. Ce sont des bains non mixte où on se plonge dans de grands bassins d'eau chaude, le plus souvent sulfuré. Après avoir pris soin de se doucher assis sur un petit siège, on alterne ensuite bains chauds et bains glacés, le tout dans son costume de naissance comme disent les anglophones. C'est très agréable, salvateur pour les jambes et cela nous a permis de nombreuses fois de prendre une douche pour pas cher ! Il y a même des Onsen dans les ferry. Les japonais y foncent avant de rejoindre leur cabine. C'est très important d'être propre avant de se coucher!


  • On paye le bus en sortant : on prend un ticket en entrant dans le bus et en fonction du nombre d'arrêts effectués, le chauffeur demande la somme due. La première fois le tableau des tarifs changeant en temps réel est un peu déroutant...


  • Ils donnent rarement des serviettes en papier quand on achète un repas à emporter : ils doivent sûrement manger très proprement mais c'est loin d'être notre cas!


  • Pas la peine de mettre de la lessive au lavomatic, elle est délivrée automatiquement ! Très pratique pour les voyageurs!


Il existe de nombreux autres points remarquables qui font du Japon un pays si attachant mais on vous laisse le soin de les découvrir par vous même !


Départ maintenant pour la Corée: il va y avoir comme qui dirait du changement dans l'air ! Merci de nous suivre et de nous supporter !  Sayonara !!