Les matchs de basket professionnels sont des véritables show: 

Tout d'abord l'hymne américain et ensuite, il y a des spectacles toutes les dix minutes plus à la mi-temps: 

- pom-pom girls, 

- dance cam (élection du meilleur danseur du public), 

- kiss cam (le couple qui est filmé dans le public et qui passe à l'écran doit s'embrasser)

- Fanfare

- Danse des seniors (plus de 70 ans)

- Concert de violon électrique,

- Redanse des pom-pom girls

- envoi de t-shirts dans les gradins à l'aide de catapultes.

Bref, on ne s'ennuie pas une minute. On oublierait presque qu'on est venu voir un match de basket !


- Le sport universitaire est très développé. L'engouement est réel à tel point qu'il est télévisé. On peut mesurer la sphère d'influence de chaque université aux nombre des vêtements, de drapeaux dans les jardins ou aux autocollants sur les voitures. On peut supposer que cette valorisation du sport permette à des athlètes d'intégrer des universités auxquelles ils n'auraient pas pu prétendre sur des critères strictement académiques.


- Le lancement du carnaval à la Nouvelle Orléans : tout un quartier se deguise et monte dans le tram avant de défiler dans la ville. Ils sont évidemment accompagnés de musique et instruments.


- Le système de mesure n'est pas le même qu'en Europe: on parle en miles or yard (distance), degrés Fahrenheit (température), once ou livre (poids), gallon (volume) etc. Il n'est pas impossible que l'on ait fait des progrès en calcul mental.


- Les américains ne se font pas la bise mais se font des hugs.

A Hawaïi, on a même droit à une bise avant le hug.



On aura donc passé un peu plus de cent jours aux États Unis et cela nous aura permis de mieux appréhender ce pays aux allures de continent. Nous n'avons traversé que huit états du sud pendant la seule saison hivernale mais nous avons pu goûter un échantillon non représentatif de cette société très contrastée.

Nous avons vu des paysages extraordinaires et avons pu bénéficier de leur générosité et de leur enthousiasme. Ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que nous quittons cet univers. On ne regrette pas d'y avoir passé autant de temps et l'envie de voyager dans les états du Nord-ouest est bien présente.

We'll be back !