Voici quelques points remarquables que nous avons pu relever depuis le début de notre voyage au sud des USA. 

Ceux qui ont déjà été aux États Unis en connaissent déjà sûrement la plupart ! Bien sûr il s'agit de ne pas faire de généralités ; ces remarques ne s'appliquent qu'aux lieux traversés et qu'aux personnes rencontrées et ne sont pas des règles absolues !

Dans le désordre:

- Chaque station service est pourvue de boissons chaudes, fontaines de soda, saucisses pour hot dog, poulet frit (même au petit déjeuner), frites et sucreries en tous genres. 

En Floride il y a aussi des cacahuètes bouillies parfois épicées. On en a goûté c'est pas mal pour un snack !

- Il faut une carte d'identité pour acheter de l'alcool et des cigarettes. Par contre, on en trouve au supermarché.

- Les supermarchés et les stations services vendent des médicaments.

- Il existe des drive-in pharmacies.

- Dans certains restaurants on commande et reste dans sa voiture pour manger, sur le parking.

- Les Parcs Naturels Nationaux (State Park) sont très nombreux, peu chers, très bien entretenus, sauvages et magnifiques. On peut y camper. Souvent le paiement de la nuit est libre ; il faut mettre la somme dans une enveloppe mais personne ne surveille. Par contre tout le monde paye ! 

Ce sont de loin nos endroits préférés pour camper ! Ils sont tous équipés de toilettes et douches chaudes. Certains ont des machines à laver et sèches linge, ce qui est très pratique.

- Tous les prix affichés sont hors taxe.

- Un pourboire de 15% minimum est de rigueur au restaurant. Les serveurs sont très mal payés à la base et le service est récompensé. Les américains sont très sensibles au service !

- Le nombre d'énormes pick-up (4x4 utilitaire). Ils sont très largement majoritaires par rapport aux voitures "classiques". Il faut dire que les maisons sont parfois très éloignées des villes et situées au bout de pistes en mauvais état, non goudronnées et sableuses.

- Pratiquement tous les magasins sont ouverts le dimanche.

- Il y a toujours beaucoup de monde dans les campings surtout le week-end (même quand il fait froid). Les américains adorent camper et faire d'énormes feux. Ils viennent avec leurs bûches et parfois leurs hachés pour débiter du bois. 

Ils ont également souvent un énorme générateur qui fait un bruit d'enfer. Ils le laissent marcher toute la nuit pour alimenter le frigo, la lumière, la sono, le chauffage, etc.. Dur dur de dormir à côté..

- Beaucoup de gens vivent dans les camping à l'année dans leur Recreational Vehicle (RV) ou bus aménagé. De nombreux retraités ont un RV et passent l'hiver dans le sud pour éviter le froid.

- La curiosité/amitié/générosité des gens. Il est très facile de rentrer en contact avec eux (d'autant plus avec notre vélo). La plupart des personnes aiment rencontrer de nouvelles personnes et sont très curieux et bavards. On ne compte plus le nombre de klaxons, encouragements, signes de la main que nous avons chaque jour. Bref, les américains sont très amicaux et accueillants!

- Ils cuisinent en unité de volume et non en poids.

- A table il y a une petite assiette à gauche de l'assiette principale; elle sert pour la salade verte, on ne la mélange pas avec les autres aliments.

- Le loquet pour fermer les portes est sur la poignée de porte elle même.

- Les décorations de Noël dans les jardins sont très nombreuses. Certains jardins utilisent des générateurs d'air pour gonfler leurs décorations. 

- Les gens vont beaucoup au restaurant qui est bon marché. Beaucoup y prennent également leurs petits déjeuners. 

- Les restaurants sont pratiquement tous des chaînes.

- Le café est à volonté une fois qu'on en a payé un. C'est du café très dilué mais parfait pour se réchauffer les matins froids et les jours de pluie.

- Les portions dans les restaurants sont énormes mais les gens emportent leurs restes.

- Les américains adorent pêcher et chasser. Ils aiment être dans la nature qui est d'ailleurs très préservée grâce aux parcs naturels. Les espaces sont très vastes. 

- Le port du casque vélo et moto n'est pas obligatoire en Floride. Du coup, de nombreuses personnes vont en Floride pour se faire greffer des organes étant donné le nombre d'accidents mortels ...

- Le nombre d'églises différentes. Il en existe des dizaines : les méthodistes, les pentecotistes, les baptistes, les saints du dernier jours, les luthériens etc.

- Les franc-maçons ont pignon sur rue.

- La nourriture est majoritairement frite. Même les rouleaux de printemps au restaurant chinois sont frits.

- Ils n'ont pas d'heure pour manger et pas vraiment de déjeuner le midi.

- Ils ont un sens de la propriété bien marqué. Il est clairement indiqué sur les panneaux que si on pénètre dans une propriété privée sans autorisation, ils n'hésiteront pas tirer et re-tirer si besoin.

- Dans la campagne, les boîtes aux lettres sont toutes situées au niveau de la route principale. Le facteur est équipé d'une voiture avec volant à droite pour ne pas à avoir à descendre de sa voiture lors de la distribution du courrier. C'est très astucieux !

- Les garages sont très grands en proportion des maisons. La voiture est reine ici!

- Les châteaux d'eau sont très hauts. Chaque ville en est équipée et le nom de la ville est inscrit dessus pour pouvoir le voir de loin.

- Les passages à niveau sont sans barrières. Les trains de marchandises sonnent leur corne de brume à chaque intersection avec une route.

Cela fait un bruit assourdissant, on plaint les conducteurs!

- Souvent (surtout à la campagne) les jardins ne sont pas clôturés, c'est très joli, cela donne un vrai sentiment d'espace et d'harmonie.


A plus tard pour la suite.


Simone et Klaxon